Plein écran Ecran réduit Sommaire

LA CATICHE
-

Nous sommes partis avec mon père un dimanche après-midi chez monsieur Batisse dit “la Catiche”. Il y avait beaucoup de monde, des nageurs. On y trouvait des vestiaires et tout ce qu’il fallait. C’était dans la rue de l’Indre à Châteauroux, derrière le quai de l’abattoir.
Mon père était parti boire un coup avec les copains. Moi, je me suis assis sur le bord de l’eau... Je n’avais pas vu mon père arriver, alors il m’a poussé dans l’eau. Je me suis débattu comme j’ai pu, et j’ai réussi à remonter à la surface ! Alors, monsieur Batisse a dit à mon père : “Vous voyez votre fils, il n’en a pas pour longtemps à apprendre à nager”. C’est comme cela que j’ai appris à nager ! Il y avait beaucoup de monde chez “la Catiche” en semaine et le week-end.
Je me souviens qu’il n’y avait pas d’école le jeudi si bien qu’on y allait avec des copains. On se baignait, on jouait au volley-ball. Il y avait des compétitions. Belle-Isle descendait quand monsieur Batisse faisait une kermesse et un championnat de water-polo. Il y avait une buvette et des sandwichs. Monsieur Batisse louait des maillots de bain. C’était pendant la guerre. Il faisait payer les cabines pour se changer. C’est vers 1963 qu’il a fermé, lorsque Belle-Isle a ouvert. Monsieur Batisse avait créé les “Enfants de Neptune”, le club de natation de Châteauroux.



Jean THIAUDE (70 ans)


Plein écran Ecran réduit Sommaire