Plein écran Ecran réduit Sommaire


UNE JOURNÉE D’ECOLIÈRE
-

Le matin, ma maman nous appelait de bonne heure pour nous préparer à aller à l’école. Nous mettions une petite blouse noire que tout le monde devait porter. On emportait dans un petit cartable notre déjeuner, quelques livres et un crayon.
Nous nous amusions en route malgré que le temps nous était compté pour aller à l’école. On passait par des chemins qui nous faisaient parfois faire des détours... Nous voulions longer la rivière. On passait sur des pierres, mais on pouvait tomber à l’eau !
Moi, j’étais toute seule avec des garçons qui me faisaient bien enrager !!! Plus loin, j’attendais mes copines d’école qui étaient à quelques maisons de nous. On arrivait à l’école pour neuf heures. Nous mettions nos petits pots de nourriture sur le poêle pour le midi. Parfois nous allions à la cantine. On mangeait beaucoup mieux à la cantine !
Ma maîtresse était gentille. Elle nous faisait faire des dictées. Je n’aimais pas bien ça car je faisais des fautes.
À l’heure du repas, on prenait le déjeuner sous le poêle et on allait le manger sous le préau. Quand il faisait trop froid, je mangeais dans la classe.
Nous avions une petite récréation le matin et l’après-midi. On jouait à la marelle avec mes copines. Parfois on jouait au loup ou à cache-cache. Toujours avec des filles car l’école n’était pas mixte. Les garçons étaient dans une autre école un peu plus loin.
On se retrouvait après les cours pour faire le chemin du retour ensemble.
Les garçons étaient “chtis”.


Marie-Eliane SCHULETZKI (81 ans)


Plein écran Ecran réduit Sommaire