Plein écran Ecran réduit Sommaire



ANNE-MARIE BAGUET
___


Anne-Marie est née à Déols, le 17 avril 1895 de  Eugénie Piat, modiste, et de Charles Philippon (+ 1911), chef de section à la Manufacture des Tabacs de Châteauroux ; photographe passionné, membre fondateur de la Société  Mutualiste de l’Indre avec Messieurs Charlemagne et Paturaud-Mirand, membre de la société artistique “Le Pierrot Noir”. La famille est amie intime à Ernest Nivet. Aînée de trois enfants, elle avait deux frères :
- Jacques qui a fait l’école des Arts et Métiers est mort en 1914/1918.
- Antoine Polytechnicien mort en 1911.
Sa scolarité s’est effectuée à l’école des religieuses de Déols, puis au collège à Châteauroux jusqu’au brevet supérieur. Elle cesse ses études au décès de son père. Musicienne, elle tient l’harmonium à l’église de Déols, fait un apprentissage de couturière.
À la première guerre mondiale, elle passe son  diplôme d’infirmière de la Croix-Rouge et travaille dans les bureaux militaires à Châteauroux.

En 1920, elle épouse Roger Baguet employé à la Mairie de Châteauroux, ancien pilote militaire, grand blessé de guerre, pilote civil. Elle passe donc son baptême de l’air.
Elle eut trois enfants : Jacques, Françoise et Claude. La famille est amie d’André Lefèvre, père de la “DS”. Son mari décède en juin 1940, des suites de ses blessures de la guerre 14/18.
Elle le remplace dans sa fonction de chef de bureau   d’hygiène de la Mairie de Châteauroux avec le docteur Roger Galle. Sportive, c’est à vélo qu’elle fait le trajet de Déols jusqu’au centre social.
Elle est correspondante de La Dépêche de Toulouse  puis prend sa retraite en 1960 et se consacre à sa famille. Couturière hors pair, elle habille ses filles et petites-filles !
Elle fait de nombreux séjours à Jersey dans sa famille, parle et écrit l’anglais, lit beaucoup. Elle voyage et découvre le Tyrol, la Hongrie, la Syrie, le Liban...

Mamie a neuf petits-enfants et onze arrière-petits-enfants. Ses couleurs préférées sont le bleu et le mauve, sa fleur préférée la violette, son passe-temps la couture.


Écrit recueilli par la petite fille
d’Anne-Marie BAGUET
(104 ans)


Plein écran Ecran réduit Sommaire