Plein écran Ecran réduit Sommaire


LA DÉCHÉANCE HUMAINE
___


Nous naissons pour mourir. Il va falloir vivre cette vie, ignorant complètement qu’une force invisible va nous accaparer et faire de nous ce qu’elle voudra... Innocemment nous exécuterons ses volontés.
Nous grandissons, nous allons à l’école et déjà nous commençons à vieillir. Nous devons travailler pour vivre. Nous fondons un foyer et élevons des enfants qui eux aussi vieilliront... Nous deviendrons grand-père et grand-mère... Nous vieillissons toujours !
Cette vieillesse qui sournoisement nous a suivis dans l’ombre, avec un grand courage nous l’avons affrontée à travers cette vie tumultueuse qui nous a épuisés et a pris notre belle jeunesse. Maintenant, c’est la déchéance humaine qui va nous prendre entre ses griffes, et sans pitié elle fera de nous un véritable déchet humain. Nous commençons par perdre notre activité, nous travaillons au ralenti. Notre vue diminue, nos oreilles entendent moins, nos dents sont usées, et il faut continuer à vivre.
Le visage se ternit et devient plus sérieux. Les jambes usées par le temps freinent notre démarche, peinent à supporter la lourdeur de notre corps.
Cette déchéance humaine nous prend notre mémoire, nous allons à la dérive. On nous fait manger, on nous asseoit devant la télévision, on nous installe au lit, on nous conduit aux toilettes... pourquoi tout cela ?
Nous ne parlons plus, nous peinons à voir clair, nous ne comprenons plus... Impossible de répondre quand on nous parle, notre cerveau n’analyse plus.
Nous avons la visite de nos enfants que nous regardons d’un air innocent. Mais qui sont ces gens ? Des étrangers ? Nous ne les connaissons plus ! Pourquoi ce baiser, pourquoi ces larmes qui perlent dans leurs yeux ? Quelle tris-te douleur pour ces enfants !
Il ne nous reste plus que le petit moteur électrique qui fait circuler le sang dans nos vaisseaux, s’il s’arrête... Adieu la Vie !
On nous soigne pourquoi ? Pour continuer à vivre ce brin de vie qui nous reste et nous fait tant souffrir.

Nous attendons cette Grande Dame invisible qui nous enveloppe dans son linceul, nous emportant dans son mystérieux et macabre royaume où dans ce grand silence le sommeil éternel nous transformera en poussière. Quelle triste fin pour l’homme de n’être plus qu’un déchet humain...



Simone LéVY (83 ans)


Plein écran Ecran réduit Sommaire