Plein écran Ecran réduit Sommaire


LETTRES À...
___



Bonjour Nadège,


Jeudi 23 septembre, les pensionnaires des Grands-Chênes étaient réunis pour connaître nos futurs correspondants. Le hasard t’a désignée, Nadège, pour être ma correspondante. Tu seras peut-être déçue d’avoir un correspondant, une mémé t’aurait été plus agréable ?
Je suis content que tu as eu la bonne idée de joindre cette jolie photo où toi et ton frère êtes sympa. Je présume que cette photo est un beau souvenir de vacances. Par ton petit mot, je connais déjà quelques détails de toi.
Nadège, je t’adresse ce petit courrier, pour le début de notre correspondance.
Un gros bisou amical d’un vieux bonhomme de 80 ans.
Nadège, à mon tour de te faire connaître mon nom et mon adresse :

Jean FAURE
Maison de retraite George Sand
Rue du 3èmeRAC
36000 Châteauroux

__

Cher Jean,

Je suis très émue par la lettre que tu m’as envoyée. Bientôt, je vais venir te voir aux Grands-Chênes. Dans ta lettre, tu me dis que je préférerais peut-être une mémé à toi : c’est faux ! Je ne te pensais pas comme ça sur la photo. Je voudrais que tu me donnes ton numéro de chambre. Écris-moi le plus vite possible, pour me donner de tes nouvelles. Je suis contente que tu m’aies envoyé deux photos avec Laëtitia et Céline. Un jour, tu viendras chez moi pendant un jour. Je te quitte avec de gros, gros bisous !

A bientôt.

Nadège (10 ans)

__

Châteauroux, le 5 du joli mois de mai

Bonjour Petite Nadège,

Le 28 avril, rentrant dans mon appartement, je trouve un courrier, une gentille fée bien dévouée était passée, Patricia sans doute ? Content d’avoir à te lire, car la correspondance devient rare. Cette dernière, je l’ai eue le 28 avril, à la lecture de ta lettre j’apprends que M. Martin a passé la cassette, vous avez eu le plaisir de revoir vos vacances à la neige. Tu me parles des grandes vacances, hé hé ! elles sont  loin ? Nadège j’ai l’impression que tu regrettes le départ de Mademoiselle Isabelle, elle était certainement gentille, mais M. Martin devait reprendre son poste, il est bien sympa, vous l’aimez bien.
Tous les jeudis, vous avez atelier, un terme à la mode ! À George Sand, il y a aussi atelier, moi de temps en temps je fais du moulage. Tu n’es pas satisfaite de la couture, tu ne pouvais pas choisir, plâtre, poupées auraient peut-être été plus plaisants, pourras-tu changer ?
Je suis content pour tes parents et leurs voisins qu’ils profitent d’une agréable soirée, par contre je plains ton oncle qui a la responsabilité de cinq petits garnements qui ont l’intention comme tu me l’avoues de l’embêter, coquine, Nadège, ce n’est pas gentil !
Dans un courrier que je t’ai adressé le 9 mars j’ai glissé un dessin que j’ai fait. Dans un futur courrier, je serais content que tu me dises le reconnaître.
Dans ton prochain courrier parle-moi de ta santé, transmets le bonjour à tes parents et à ton petit frère,

Mille gros gros bisous.

Jean Faure (80 ans)

__

Cher Jean,

Comment ça va ? Je voulais t’écrire, mais à l’école chacun fait une lettre. Bientôt ma classe et moi partirons à Villard-de-Lans, c’est dans le Vercors. Le maître nous a parlé qu’un correspondant a été résistant pendant la guerre, dis-moi si c’est toi. Où vas-tu à Noël ? Si tu ne fais rien, tu m’écris ou tu me téléphones pour me le dire. Avant de partir, je viendrai te voir. Ta lettre avec le petit chat est adorable, je l’ai même accrochée, et même le petit clown en peinture. Dis-moi exactement où tu es quand tu n’es pas aux Grands-Chênes ?
À chaque fois que tu m’envoies une lettre, elle arrive vite mais la dernière, j’ai vraiment eu peur  mais la lettre est arrivée et j’étais très contente. Pourras-tu me donner ton numéro de téléphone ? J’espère que tu pourras me téléphoner le plus rapidement possible car je m’ennuie un peu de toi.
Dans le journal de bord, je parle énormément de toi. Vendredi 10 décembre nous avons vu des peintures sur Riopelle ; elles étaient belles mais ton clown était vraiment plus beau et je crois que si je voyais tes peintures elles seraient vraiment magnifiques. Si tu veux, peux-tu me peindre une peinture ? Celle que tu veux ! La dame avec laquelle on parlait est très gentille, tu lui diras de ma part, n’oublie surtout pas. Bon, je vais te quitter avec mieux qu’un bisou, je te fais des milliards et des milliards de bisous.

Nadège qui pense beaucoup à toi.

__

PPetite Nadège,

En lisant la belle poésie de Louis Aragon, ma mémoire me rappelle un très beau poème d’Eugène Bizot, le voici :

Le culte de la Paix
Reste mon idéal
Et j’aurai sous les yeux
Jusqu’au bord de la tombe
Un rameau d’olivier dans un bec de colombe.

Un homme qui voua sa vie au service de la Paix,
Nadège c’est beau !

Jean FAURE (80 ans)

__

Chère Noémie,

Je viens de lire ta dernière lettre pour la seconde fois, car ta façon d’écrire est pleine de sentiments et de poésie, cela me plaît beaucoup.
Je sais bien que si tu ne viens pas me voir en ce moment, c’est que tu as des empêchements que tu ne peux pas éviter.
Mais j’attends, et je t’assure que pour moi, ce sera un jour de joie qui me rajeunira. Quand je vois entrer dans ma chambre la jeunesse, et le sourire en même temps, je suis encore plus heureux que d’habitude.

Je pense beaucoup à toi et je t’embrasse de tout coeur.
A bientôt, j’espère, avec mon amitié pour ta famille.


Robert QUENTIN (85 ans)

__

Ce que j’essaierai de garder en mémoire, c’est ma correspondance avec Robert. Il est né le 24 juillet 1901. Il a travaillé 40 ans et après il s’est mis à la peinture. Il voyageait beaucoup et quand il trouvait un beau coin, il le dessinait. Il ne faisait pas de peinture mais du fusain ; maintenant il commence la peinture.
Ce qui était bien, c’est qu’on faisait un J.D.B. (journal de bord), parce que dix ans après si on veut savoir ce qu’on a fait, on prend le journal de bord et on le regarde. Au début, je détestais les questions de lecture, l’orthographe et le vocabulaire. Maintenant, j’adore ça parce qu’il faut lire plusieurs fois notre lecture pour avoir de bonnes notes, écrire plusieurs fois l’orthographe, chercher le vocabulaire et ensuite l’apprendre.
Ce que je veux garder toute ma vie, ce sont les réponses de Robert.


Noémie (10 ans)


Plein écran Ecran réduit Sommaire