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Introduction
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Ecris-moi un siècle de vies, tel est le propos de cet ouvrage qui regroupe des textes écrits par des personnes vieillissantes institutionnalisées en Berry, province d’une France profondément ancrée dans ses traditions ancestrales. Écrire pour se souvenir... Ces quelques mots gravés à jamais à l’encre indélébile de nos pensées, sur ce papier immaculé, pour que jaillissent les couleurs du temps qui passe inlassablement, tel le sable du sablier s’écoulant toujours au même rythme, mais perpétuellement présent. Nos souvenirs sont semblables ; le temps passe, mais eux demeurent enfouis au plus profond de notre être. Ils deviennent la richesse du pauvre, du quidam qui n’a pas fait l’histoire officielle... Mais, seulement son histoire !

L’objectif de ce livre est de sensibiliser le lecteur sur le fait que tout individu a un vécu qui a sa place dans l’histoire de l’humanité. C’est l’homme qui en est l’essence. Apprenons à nous écouter les uns les autres, et nous comprendrons le pourquoi de notre existence.

Pendant neuf années, nous nous sommes mis à l’écoute de ces personnes, vivant en institution pour personnes âgées, et nous avons récolté ces différents textes qui témoignent de l’épopée humaine du XXe  siècle en France, et plus particulièrement dans sa première moitié en Bas-Berry. Une histoire simple par ses acteurs, mais tellement riche par ces vécus exprimés dans le langage du coeur, celui des émotions: la tristesse, la peur, la colère, la joie. Les sentiments les plus divers sont omniprésents, tout simplement parce que ce sont eux qui font l’Homme.

Dans cet écrit, nous avons essayé de suivre le fil du livre de la vie de nos protagonistes. Au commencement, il y avait l’enfance, avec tous les souvenirs du bonheur d’être choyé et protégé par ses parents. Puis, vient le monde du travail, avec sa dure réalité. Parfois dès dix ans, il fallait assumer ce rôle d’adulte pour subvenir aux besoins des siens. Il n’est pas rare que nos auteurs aient connu deux guerres, c’est pour cette raison évidente qu’ils abordent avec émoi cette période traumatisante de leur vie dans le troisième chapitre intitulé La guerre, qu’on aurait pu nommer avec plus de précision “Les guerres”. En effet, nous traitons le souvenir de la guerre de 1914-1918, de 1939-1945, mais aussi celle de 1870. Une période difficile à comprendre pour les jeunes générations qui n’ont pas vécu ces folies humaines. Suite à ce passage douloureux de ces existences, nous avons pensé que des Histoires particulières, pourraient apporter un sens à certaines réflexions sur la condition humaine. Pourquoi tant de vies disparates, tant d’injustices, tant de bonheurs, tant de malheurs dans notre société qui se dit civilisée ? Le cinquième chapitre trouve son importance dans l’essence même de ce livre puisqu’il s’engage dans certains faits historiques à travers le regard populaire de l’époque. Nous sommes dans le registre de l’histoire dans l’histoire, intitulé pour l’occasion Des événements historiques. Nous avons déjà souligné l’attachement du Berry à ses traditions, il était de bon ton d’y consacrer un chapitre. Coutumes d’ici et là atteint certains thèmes originaux du Berry, mais aussi d’autres provinces françaises. Nous pouvons souvent assimiler celles-ci à des rituels indispensables à l’équilibre humain. Nous arrivons progressivement à quitter le monde du souvenir ancien pour rejoindre celui du présent. Ce voyage dans le temps, un siècle ce n’est pas rien, a transité par le septième chapitre intitulé Des voyages, qui réalise le lien entre le passé et le présent, pour s’achever dans le dernier chapitre, Transmettre, qui touche l’intergénération et la transmission du savoir par la personne vieillissante.

Globalement, nous pouvons traduire notre concept par la phrase suivante : l’écriture et la lecture contre l’exclusion de la personne vieillissante.




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