Introduction
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Ecris-moi un siècle de
vies, tel est le propos de cet ouvrage qui regroupe des textes écrits
par des personnes vieillissantes institutionnalisées en Berry,
province d’une France profondément ancrée dans ses
traditions ancestrales. Écrire pour se souvenir... Ces quelques mots
gravés à jamais à l’encre indélébile
de nos pensées, sur ce papier immaculé, pour que jaillissent
les couleurs du temps qui passe inlassablement, tel le sable du sablier s’écoulant
toujours au même rythme, mais perpétuellement présent.
Nos souvenirs sont semblables ; le temps passe, mais eux demeurent enfouis
au plus profond de notre être. Ils deviennent la richesse du pauvre,
du quidam qui n’a pas fait l’histoire officielle... Mais,
seulement son histoire !
L’objectif de ce livre est de sensibiliser le lecteur
sur le fait que tout individu a un vécu qui a sa place dans l’histoire
de l’humanité. C’est l’homme qui en est l’essence.
Apprenons à nous écouter les uns les autres, et nous
comprendrons le pourquoi de notre existence.
Pendant neuf années, nous nous sommes mis à
l’écoute de ces personnes, vivant en institution pour
personnes âgées, et nous avons récolté ces différents
textes qui témoignent de l’épopée humaine du XXe
siècle en France, et plus particulièrement dans sa première
moitié en Bas-Berry. Une histoire simple par ses acteurs, mais
tellement riche par ces vécus exprimés dans le langage du
coeur, celui des émotions: la tristesse, la peur, la colère,
la joie. Les sentiments les plus divers sont omniprésents, tout
simplement parce que ce sont eux qui font l’Homme.
Dans cet écrit, nous avons essayé de
suivre le fil du livre de la vie de nos protagonistes. Au commencement, il
y avait l’enfance, avec tous les souvenirs du bonheur d’être choyé
et protégé par ses parents. Puis, vient le monde du travail, avec sa dure réalité.
Parfois dès dix ans, il fallait assumer ce rôle d’adulte
pour subvenir aux besoins des siens. Il n’est pas rare que nos
auteurs aient connu deux guerres, c’est pour cette raison évidente
qu’ils abordent avec émoi cette période traumatisante
de leur vie dans le troisième chapitre intitulé La guerre, qu’on aurait pu
nommer avec plus de précision “Les guerres”. En effet,
nous traitons le souvenir de la guerre de 1914-1918, de 1939-1945, mais
aussi celle de 1870. Une période difficile à comprendre pour
les jeunes générations qui n’ont pas vécu ces
folies humaines. Suite à ce passage douloureux de ces existences,
nous avons pensé que des Histoires
particulières, pourraient apporter un
sens à certaines réflexions sur la condition humaine.
Pourquoi tant de vies disparates, tant d’injustices, tant de
bonheurs, tant de malheurs dans notre société qui se dit
civilisée ? Le cinquième chapitre trouve son importance dans
l’essence même de ce livre puisqu’il s’engage dans
certains faits historiques à travers le regard populaire de l’époque.
Nous sommes dans le registre de l’histoire dans l’histoire,
intitulé pour l’occasion Des événements
historiques. Nous avons déjà
souligné l’attachement du Berry à ses traditions, il était
de bon ton d’y consacrer un chapitre. Coutumes
d’ici et là atteint certains
thèmes originaux du Berry, mais aussi d’autres provinces françaises.
Nous pouvons souvent assimiler celles-ci à des rituels
indispensables à l’équilibre humain. Nous arrivons
progressivement à quitter le monde du souvenir ancien pour rejoindre
celui du présent. Ce voyage dans le temps, un siècle ce n’est
pas rien, a transité par le septième chapitre intitulé
Des voyages, qui réalise
le lien entre le passé et le présent, pour s’achever
dans le dernier chapitre, Transmettre, qui touche l’intergénération et la
transmission du savoir par la personne vieillissante.
Globalement, nous pouvons traduire notre concept par
la phrase suivante : l’écriture et la lecture contre l’exclusion
de la personne vieillissante.