Plein écran Ecran réduit Sommaire


ARGENTON-SUR-CREUSE
___


Il y a eu la débâcle, les gens venaient par la route de Châteauroux avec leurs valises et montaient sur Limoges. On ne pouvait pas circuler dans les rues tant il y avait de vélos, de petites poussettes, de remorques, même dans les corbillards... Il faisait très chaud, les gens couchaient dans les couloirs...
Puis il y a eu le bombardement, le 29 juin, ils portaient les morts dans des couvertures directement au cimetière entre les alertes, et il y avait le couvre-feu.

À l’atelier où je travaillais, nous descendions à la cave, mais on avait peur qu’une bombe tombe sur l’usine. On nous faisait monter dans un chemin sur la route de La Châtre. Puis il y a eu une prise d’otages. Les Allemands  ont emmené cent dix hommes au Petit Nice pour les fusiller. Ils les ont fait mettre de face ou de dos, et c’est le professeur Kubel qui les a sauvés.
Le 9 juin 1944, ça a été la tuerie. Il y a eu soixante-deux morts. Ils faisaient sortir les hommes et les tuaient devant leur porte. Le lendemain, on les a ramassés avec des brouettes et de petits chariots. On les a tous mis dans la petite chapelle pour les nettoyer, ils étaient sur des couvertures en attendant les cercueils.
Les familles ne pouvaient pas venir car le pont du train avait sauté. Pour les emmener au cimetière, on les a tous mis sur des traverses et c’étaient de grandes charrettes qui les montaient, sept par voiture. Il y avait un avion qui nous volait au-dessus. Le commissaire avait dit qu’il voulait un grand silence car on nous aurait pris. Nous représentions les familles qui n’avaient pas pu venir. Il y avait beaucoup de monde. C’était triste ! Le photographe avait quand même pris des photos que nous avons achetées.
Il y avait une dame et ses deux jeunes filles, que son mari avait fait sortir de Paris. L’une est décédée le lendemain, on l’avait emmenée au champ de foire, le prêtre est allé la voir. Elle lui a raconté toutes les orgies que sa mère et sa soeur avaient subies pour qu’il puisse le dire à son père, et elle est décédée dans la journée.


Aline CAUMET (92 ans)


Plein écran Ecran réduit Sommaire