Plein écran Ecran réduit Sommaire


FIN D’UNE VIE
___


Vous avez été beaux, vous avez vécu ce bel amour qui vous a unis. Vous avez partagé les joies et les peines qui vous ont vieillis...
Le malheur a assombri leur vie. Julie a subi une opération à la tête. Malheureusement, le chirurgien a échoué dans son travail, ce qui provoque d’importants et douloureux malaises à Julie. Quand son mari lui parle, elle n’a comme unique réponse que l’expression hébétée de son visage... Aucune parole ne peut sortir de sa bouche.
Ils habitaient à quelques kilomètres de Châteauroux et son époux venait deux fois par jour pour lui faire manger sa bouillie. Ses mâchoires ne mastiquaient plus... Elle était hospitalisée. Doucement, il lui parlait du passé... Elle ouvrait la bouche, il en profitait pour lui introduire une cuillère de bouillie qu’elle rejetait parfois. À bout de patience, ce pau-vre vieux se fâchait, lui disant qu’il ne viendrait plus la voir si elle ne voulait pas manger. D’un air chagriné, elle le regardait. Il lui demandait si elle l’aimait toujours. Son visage flegmatique ne laissait apparaître même pas l’ombre d’une compréhension.
Un jour, pour lui prouver qu’elle l’aimait toujours, elle lui a pris les mains et dans l’une elle a déposé, avec un petit sourire, un amoureux baiser... Et, les mains dans les mains, les yeux dans les yeux, un sourire a illuminé ce visage qui venait de retrouver en une fraction de seconde sa beauté juvénile. Une faible voix a répondu, une voix à cet amour qu’elle vivait malgré ses souffrances. Tous les deux venaient de vivre dans cette minute tout ce grand amour qui les avait unis et que la souffrance avait amplifié.

Cette histoire que je viens de vous raconter est véridique. Je l’ai vécue à l’hôpital... Elle était si douloureuse à regarder.


Simone LEVY-LORY (86 ans)



Plein écran Ecran réduit Sommaire