Plein écran Ecran réduit Sommaire


CRIME DE LA JALOUSIE
___



Je vais vous raconter l’histoire d’un crime qui s’est passé à côté de chez moi... J’étais petite, huit ou dix ans à peine, mais je m’en rappelle bien ! C’est l’histoire de “Sylvain” qui était devenu fou... Un soir il est venu voir mon père et il lui avait dit : “Demain matin, j’irai estimer le bien de Monsieur Richer”. Monsieur Richer étant le propriétaire de la ferme dans laquelle travaillait Monsieur Milo. Le lendemain matin, il mettait le feu à toute la ferme, la grange et tout le reste. Sylvain travaillait et dormait chez Monsieur Milo. Ce soir-là, il ne s’était pas couché et il en avait profité pour mettre le feu, à côté de l’endroit où Monsieur Milo dormait. Ceci dans le but de faire brûler Monsieur Milo aussi. Il était loin à travers champ, et il a été chez Monsieur Garniaud. Il a tiré sur ce dernier et sa fille. Cela parce que Monsieur Garniaud lui avait refusé la main de sa fille. Il avait mis le feu à la ferme car Monsieur Milo était le beau-frère de Monsieur Garniaud.
Il a donc tué Monsieur Garniaud ! Sa fille s’en est sortie mais après cela elle marchait en boitant. Mon papa alla chercher les gendarmes pour leur dire qu’il y avait le feu chez Monsieur Milo. Il a aidé à éteindre le feu. Ma maman fut interpellée par les gendarmes qui lui ont dit : “Qu’est-ce que vous faites là Madame ?” Elle répondit : “Vous savez, il y a le feu là-bas et il a tué Monsieur Garniaud...”. Les  gendarmes lui ont dit : “Allez-vous en bien vite chez vous !” Sur ce, elle est rentrée.

Pendant ce temps-là, nous, les enfants, étions au lit et on se levait pour regarder les flammes qui allaient au-dessus des arbres. Le lendemain, Sylvain s’était pendu dans une petite cabane. Tout le monde a poussé un Ouf sachant qu’il s’était pendu... Comme cela plus personne ne craignait plus rien.
Mon père qui avait pris tôt cela au sérieux, ne nous envoya pas à l’école. En effet, les gendarmes fouillaient partout !

Cela m’a marquée et tout le monde également.


Marie-Eliane SCHULETZKI (81 ans)

Plein écran Ecran réduit Sommaire