Plein écran Ecran réduit Sommaire


MON QUARTIER
___


Mon quartier, comme bien des quartiers de Châteauroux, nous rappelle beaucoup des souvenirs, avec des changements appropriés à l’extension de la ville. Mon quartier est celui de la place Voltaire, tout près de la Gare. Ici même, l’église Saint André, où de beaux vitraux en font la parure. Le laisser-aller autour de l'église n’existe plus, car des massifs en agrémentent les alentours. Dommage que les marronniers ont été arrachés. Un député méridional a voulu des platanes comme dans le midi. Cette place est transformée en parking autorisé. Mes souvenirs en sont nombreux. Les militaires de la caserne Bordesoule venaient faire l’exercice, dont l’escrime, et repartaient en chantant : “Ha ! dit le roi d’Espa-gne, j’aime les filles aux yeux noirs...”, etc.
Une section des dragons était logée près de l’église, et à cheval ; ils nous faisaient entendre une sonnerie avec leurs trompettes. La revue des Américains fut une surprise agréable.
Nous avons eu la Foire Berrichonne, si attrayante. Et combien de cirques se sont installés, bien en vue et en bon rapport. La dernière des grandes manifestations est la revue du 14 juillet qui attire bien du monde par sa correction et son organisation.
Maintenant, c’est le départ des cars pour des lieux à proximité de la ville. Cela donne une image de l’extension de la ville. Que sais-je encore ?


André GUILPAIN (85 ans)




Plein écran Ecran réduit Sommaire