Plein écran Ecran réduit Sommaire


MÉDECINE ANCIENNE
___


Au XVIIIème, XIXème, et même au début du XXe siècle, les médecins étaient des guérisseurs et des rebouteux qui donnaient de bons résultats. À notre époque, la médecine a tellement évolué, progressé que les docteurs ont beaucoup de succès. Mais il existe dans l’ombre des guérisseurs et des rebouteux qui pratiquent encore leurs vieux traitements.
Au printemps 1939, j’ai consulté un rebouteux. J’avais glissé d’un banc qui se trouvait sur une terre glissante.  Mon dos heurta violemment celui-ci en m’occasionnant une douleur terrible... impossible de remuer ! Une voiture dut me transporter jusqu’à la maison où le docteur m’ausculta et me dit qu’il n’y avait rien de cassé et qu’il fallait mettre une bande Velpeau autour du corps et rester couchée. Je restai dans cet état pendant quinze jours, et il n’y avait toujours pas d’amélioration. Mon père avec un voisin décidèrent de m’emmener à Beaumont consulter un rebouteux qui avait une très bonne réputation. Je lui expliquai ce qui m’était arrivé... Il m’ausculta et me dit que ce n’était rien et qu’il allait me guérir dans l’instant... Je restai perplexe. J’étais debout et il dit à mon père de s’appuyer fortement sur mes pieds. Le rebouteux me prend à bras le corps et me tire un petit coup sec... Je n’avais plus mal ! Il m’a expliqué que des petits os dans le choc étaient montés les uns sur les autres... Il les avait remis en place en me tirant sur le corps.
Un jour, j’ai eu un zona qui me faisait souffrir et qui évoluait très vite. Un guérisseur me fit des signes de croix avec ses doigts et récita des prières. De plus, je devais mettre  tous les jours des compresses tièdes de lait de chèvre sur les cloques. Il me fit ce traitement durant trois jours et c’est ainsi que mon zona fut barré.
J’avais une grand-mère qui soignait les brûlures et les convulsions par des prières. Un jour, une dame est venue la consulter pour une grosseur sur le poignet. Elle fit des prières, des signes de croix et elle cracha un tout petit peu sur ses doigts. Elle fit ce traitement pendant trois jours et la grosseur disparut.
J’avais un vieux grand-père qui était âgé de 95 ans en 1933, et il nous disait que dans sa jeunesse il avait eu de l’humeur dans les yeux. Pour le guérir de ce mal, on lui avait mis des anneaux en or aux oreilles, il fallait qu’il les garde toute sa vie... Il les avait toujours.

Mon mari avait une maladie neurologique, il était condamné par la médecine. Nous sommes allés voir un guérisseur qui soignait par le fluide électrique de notre corps. Dans le cas du cancer de mon mari, il n’y eut aucun résultat. Son traitement consistait à faire des massages. Quand il passait ses mains sur le corps, on sentait une très grosse chaleur électrique. Ces séances étaient très fatigantes. Lorsque son fluide diminuait, il se passait un peigne dans les cheveux qui laissait apparaître des étincelles. Un jour, deux dames sont venues le voir avec une mèche de cheveux d’un enfant de trois ans, en examinant celle-ci, il fit le même diagnostic que les médecins... Cet enfant avait la leucémie et il était impuissant face à cette maladie. Ce guérisseur avait une réputation internationale. Quand le malade avait un traitement très long, il prenait le temps qu’il fallait pour le soigner et ceci gratuitement.
Un petit garçon belge avait la polio et comme le traitement devait durer un an ou deux, alors il le garda tout ce temps avec lui gratuitement.
Même des médecins se faisaient soigner par lui ou ils envoyaient des clients insoignables.

Tout ceci est authentique, pas un seul mensonge... Je ne veux pas aller me confesser pour me faire pardonner !



Simone LéVY-LORY (84 ans)


Plein écran Ecran réduit Sommaire