Plein écran Ecran réduit Sommaire


TOILETTE DE DEUIL
___


Dans les années 1930, lorsque la mort pénétrait dans une famille, emportant avec elle un être cher, les membres de celle-ci devaient porter le deuil pendant un an.

Il existait une tenue spéciale que l’on devait revêtir pendant une année. Ces femmes étaient vêtues de noir ; une longue robe noire, des bas noirs, des chaussures noires, des gants noirs, un sac à main noir, un chapeau noir sur lequel était cousu un crêpe noir qui gênait beaucoup notre vue puisqu’il recouvrait notre visage. L’été augmentait le supplice car nous avions des difficultés à respirer derrière ce tissu si épais qui nous faisait transpirer. Nous supportions tout cela en souvenir de notre cher disparu.

Les hommes avaient aussi leur costume de deuil. Il était moins compliqué que celui des femmes : costume noir, chaussures noires, chapeau noir, cravate noire. S’ils portaient un costume de couleur, alors ils devaient coudre sur la manche gauche du veston un brassard noir qu’ils portaient en signe de deuil. De bons amis venaient avec la famille passer la nuit pour garder le corps du défunt.
Il y avait un métier qui a complètement disparu maintenant les “inviteuses”. Ces femmes passaient dans toutes les maisons pour inviter les habitants du quartier à l’enterrement.
Aujourd’hui on porte le deuil dans le coeur et non dans la toilette. Heureusement que cette comédie d’habillement a disparu... Que cet esclavage était idiot ! Vive le modernisme !



Simone LéVY-LORY (84 ans)


Plein écran Ecran réduit Sommaire