Plein écran Ecran réduit Sommaire


Conclusion
___



“C'est dans ce que les hommes ont de plus commun
qu'ils se différencient le plus”

Blaise CENDRARS
(1887-1961)
Aujourd’hui (éd.Grasset)


Nous faisons nôtre cette pensée de Cendrars, et nous espérons en avoir convaincu le lecteur. Les différents écrits que nous vous avons proposés sont issus de vies si humbles et si communes que l’histoire officielle les délaisse si souvent, dommage pour ces témoignages emplis d’émotions et de vécus qui montrent un autre regard de l’histoire du XXème siècle.

Nous avons l’espoir d’avoir atteint notre objectif, de prouver à chacun l’importance de tout individu et de redonner de surcroît à la vieillesse ses lettres de noblesse. Elle se doit d’être le porte-parole de la connaissance à partir de l’expérience du vécu qu’elle a l’honneur de transmettre aux jeunes générations en attente de guides pour parcourir les chemins tortueux de la vie.

Nous formulons le voeu que d’autres initiatives similaires à la nôtre puissent naître, pour collecter, pendant qu’il est encore temps, les dires des personnes âgées irrémédiablement attirées par le chemin sans retour. Notre pensée voyage, dans une osmose de tristesse et de joie, quand nous listons les noms des auteurs qui ont disparu avant la publication de ce livre que nous leur dédions. C’est notre façon de vous rendre un ultime hommage.




“Je ne trempe pas ma plume dans un encrier,
mais dans la vie”

Blaise CENDRARS
L’Homme foudroyé (Ed.Denoël)


Plein écran Ecran réduit Sommaire